Déposer un avis
5/5

Volet PVC blanc ou en aluminium coloré : notre comparatif

volet-pvc-blanc-espace-fermeture

La construction ou la rénovation d’un logement invite généralement à se poser bon nombre de questions vis-à-vis des différents éléments et matériaux choisis pour la conception de sa maison ou de son logement.

C’est notamment le cas des menuiseries et des volets de son habitation, qui doivent répondre à trois critères : efficacité thermique, esthétique et durabilité. Pourtant, bien choisir la matière et les couleurs de ses volets peut se révéler parfois difficile. Volets en aluminium ou en PVC ? Blanc ou coloré ? On vous dévoile quelques conseils pour connaître les avantages et inconvénients de chaque type de volets, afin de faire le bon choix pour votre habitation.

Le matériau du volet : PVC ou aluminium ?

Pendant très longtemps en France, le PVC fut le matériau le plus plébiscité pour la conception des menuiseries d’un logement. Le PVC était alors le plus souvent utilisé pour les fenêtres et les volets d’un logement. Cette situation s’expliquait pour plusieurs raisons : le PVC était le matériau le plus économique, sans entretien et celui qui apportait un rapport isolation/prix particulièrement avantageux, à une époque où le bois nécessitait beaucoup d’entretien et se révélait particulièrement onéreux et l’aluminium pêchait pour ses qualités thermiques.

Pourtant, les innovations technologiques de ces dernières années ont contribué à changer la donne : l’aluminium est en passe de détrôner le PVC, et ce, pour de très nombreuses raisons.

Tout d’abord, l’aluminium offre une résistance mécanique supérieure au PVC et améliore la durabilité des produits. L’alu peut atteindre aujourd’hui une inertie thermique équivalente au PVC, ce qui permet de réduire l’empreinte carbone de son logement et de faire de véritables économies d’énergies. Cela pousse aujourd’hui de plus en plus de particuliers à faire le choix d’un volet roulant en aluminium plus résistant à la place d’un volet roulant en PVC.
À cela s’ajoute le fait que l’aluminium est un matériau plus résilient que le PVC. En effet, un volet roulant électrique ou des volets battants en aluminium supportent davantage les grands écarts de température (fortes chaleurs, températures négatives, etc.) que ceux en PVC, qui peuvent plus facilement se déformer. Il convient également de souligner que l’aluminium peut se recycler à près de 100 %, qu’il se révèle particulièrement facile d’entretien et qu’il résiste mieux à l’effraction.

Finalement, l’aluminium est aujourd’hui un matériau qui offre un rapport qualité/prix presque imbattable, avec un large choix en matière de formes et de coloris là où le PVC ne propose qu’une offre plus réduite.

Le choix du coloris : blanc ou coloré ?

Rien n’est plus difficile que de faire le choix des couleurs de ses portes, de ses fenêtres, de sa baie vitrée ou de ses volets. En réalité, le choix du coloris de ses menuiseries ou de sa porte de garage répond bien souvent à des préférences esthétiques qui peuvent cependant être influencées par un critère économique.

L’aluminium offre aujourd’hui un choix particulièrement vaste au moment de choisir la couleur de ses équipements. On retrouve des teintes allant du noir au blanc en passant par l’ocre, le rouge, le bleu, le jaune ou même l’orangé… Tout est question de goût !

Il est cependant fortement conseillé de faire appel à un professionnel de la pose de volets et de menuiseries pour choisir un coloris qui ira bien avec le revêtement des murs (intérieur ou extérieur) de votre maison ou avec le PLU (plan local d’urbanisme) de la commune dans laquelle vous résidez.

Par ailleurs, les coloris de ses menuiseries répondent à un critère économique et de mode. En effet, les sélections de couleurs les plus courantes, telles que le blanc ou le gris anthracite, sont davantage intéressantes d’un point de vue financier. Le PVC est d’ailleurs souvent blanc par choix économique, car les couleurs du PVC restent limitées, alors que le choix pour l’aluminium est presque indéfini. Les couleurs chaudes, plus rares et sortant de l’ordinaire, telles que le brun ou le rouge, peuvent, quant à elles, présenter des plus-values.

Ainsi, l’aluminium est aujourd’hui le matériau le plus recommandé pour la conception des menuiseries et des volets d’une habitation. En effet, seul l’aluminium peut fournir de très bonnes garanties de durabilité et de bonne tenue. De plus, ce matériau possède de très nombreux avantages d’un point de vue économique, esthétique, mécanique et thermique. Cela pousse alors aujourd’hui de très nombreux particuliers à faire le choix de l’aluminium pour l’équipement ou la rénovation qualitative de leur habitation.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités Similaires :

Reprise pour Espace Fermeture !

Toute l’équipe d’Espace Fermeture vous remercie de la confiance que vous nous accordez et vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Que 2023