Déposer un avis
5/5

Porte-fenêtre avec volet roulant : quel matériau choisir ?

porte-fenetre-avec-volet-roulant-espace-fermeture

Confort, sécurité, praticité, optimisation de la surface vitrée… Bien choisir les ouvertures de son logement est indispensable pour se sentir véritablement chez soi. Cela permet aussi de mettre à profit l’aménagement de son intérieur et de son jardin pour en profiter à 100 %. Pour cela, de très nombreux particuliers font le choix de la porte-fenêtre avec volet roulant, qui permet d’ouvrir et de prolonger sa salle à manger ou son salon sur la terrasse ou le jardin tout en gardant son intimité.

Cependant, bien faire le choix de sa porte-fenêtre avec volet roulant peut s’avérer compliqué, tant les matériaux et les modèles sont nombreux. Alors, manuel ou électrique ? PVC ou aluminium ? Voici nos conseils pour faire le bon choix de sa porte-fenêtre avec volet roulant.

Focus sur la porte-fenêtre avec volet roulant

Autrefois peu utilisée au sein des logements français pour ses faibles performances thermiques, la porte-fenêtre avec volet roulant est aujourd’hui un élément particulièrement convoité par les particuliers propriétaires à la recherche d’un produit haut de gamme. À tel point que la porte-fenêtre est devenue un élément central au sein de nombreuses habitations.

Comme son nom l’indique, la porte-fenêtre / baie vitrée devient une porte le plus souvent entièrement vitrée. À ce titre, l’installation de cet élément au sein d’un logement permet de faire gagner en lumière des pièces telles qu’une salle à manger, mais également de permettre une récupération de la chaleur du soleil l’hiver. 

Le volet roulant, quant à lui, permet de gagner en sécurité, en intimité et de gérer l’apport de lumière et le contrôle de la chaleur au sein du logement.

Aujourd’hui, la porte-fenêtre n’est plus synonyme de pont thermique. En effet, le double vitrage ou le triple vitrage alliés à l’amélioration des profils de menuiseries, permettent de bénéficier d’une meilleure isolation phonique et thermique. Mieux : il existe de nombreux modèles, tels que la porte-fenêtre coulissante, la porte-fenêtre battante ou la porte-fenêtre oscillo-battante, qui permettent de faire le bon choix en accord avec ses besoins aussi bien pratiques, fonctionnels qu’esthétiques.

Faire le choix du matériau de sa porte-fenêtre sur mesure

Il existe aujourd’hui quatre catégories principales de matériaux utilisés pour les menuiseries d’un logement (fenêtre, porte d’ entrée…) : le PVC, l’aluminium et le mixte (bois/aluminium). Chacun d’entre eux est un excellent isolant et possède, bien évidemment, des avantages et des limites.

Le BOIS est traditionnellement le matériau composant les menuiseries anciennes. Valorisant le patrimoine, il est thermiquement performant, mais nécessite un entretien régulier et soigné.

Le PVC est le plus performant thermiquement car naturellement non-conducteur. Son choix de couleur est limité, comme son domaine dimensionnel. Il reste encore le plus courant pour son rapport qualité/prix.

L’aluminium est aujourd’hui un matériau de plus en plus convoité par les particuliers propriétaires qui sont à la recherche d’un produit d’aspect contemporain, et haut de gamme. Particulièrement durable et résistant, il conjugue tous les types d’ouverture, et offre le maximum de lumière grâce à la finesse de ses profilés. Son rapport qualité/ prix s’améliore au fur et à mesure des années, facilitant son choix. 

En effet, l’aluminium présente l’avantage de posséder une inertie thermique se rapprochant, et parfois même équivalant au bois et au PVC, tout en ayant un coût d’installation similaire. Contrairement au PVC, l’aluminium est très durable dans le temps, et plus résistant mécaniquement. Et contrairement au bois, il ne demande quasiment aucun entretien. 

L’aluminium présente un autre avantage de taille : il permet de répondre à tous les choix de configurations souhaitées pour construire sa maison. En effet, c’est le matériau qui offre le plus grand choix en matière de formes (battantes, coulissantes, galandage, soufflet, triangle, rond…) et permet de choisir librement et indépendamment les coloris intérieurs et extérieurs parmi des milliers de teintes.

Mieux : côté inconvénient, seul son prix limite un peu son choix. C’est pour cela qu’il reste un champion en la matière. 

Les menuiseries mixtes BOIS/ALU permettent de concilier l’aspect moderne sans entretien et la chaleur du bois côté intérieur. C’est une menuiserie plus confidentielle qui n’a pas de mauvais côté !

Le volet roulant : électrique ou manuel ?

Le plus souvent, le volet roulant protégeant une ouverture est conçu en PVC ou en ALU suivant le coloris et la résistance souhaitée.

Les lames en PVC ne permettent pas d’équiper de grandes dimensions, et ont un choix de coloris très limité, voire unique : en blanc.

Les lames en aluminium offrent un grand choix de coloris et une résistance suffisante pour équiper des ouvertures de grandes tailles. Des évolutions sur le traitement thermique réfléchissant permettent aux lames ALU d’être aussi isolantes que le PVC.

Ainsi, un volet roulant en aluminium sera bien souvent idéal pour améliorer la performance thermique et sécuritaire d’une porte-fenêtre en aluminium.

Le volet intégré à la menuiserie permet d’optimiser le confort et l’esthétique de la maison grâce à sa discrétion. Le coffre situé au-dessus de la menuiserie, peut être visible côté intérieur de la pièce, ou intégré dans la maçonnerie pour augmenter l’isolation dans le cadre des constructions neuves, et disparaître totalement.

Reste à savoir si l’on fait le choix d’un volet roulant manuel ou électrique. Si le volet roulant manuel est réduit aux petites dimensions et possède un avantage financier intéressant, le volet roulant électrique, peut quant à lui, équiper toutes les tailles d’ouvertures avec une praticité et un confort sans pareil.

En effet, le volet électrique permet de lever et de baisser le tablier d’un simple clic et renforce le caractère sécuritaire du volet grâce à des verrous automatiques. D’ailleurs, l’évolutivité des installations électriques permet d’intégrer des fonctionnalités domotiques, permettant au volet de s’ouvrir et de se fermer à des heures choisies ou au lever du soleil par exemple, et peuvent même gérer automatiquement l’ensoleillement quotidien suivant besoin.

Le raccordement électrique peut se faire sur l’installation de l’habitation, ou existe aussi en version solaire : autonome, sans fil, supprimant le risque de la panne de courant.

Ainsi, le choix d’une porte-fenêtre avec volet roulant doit répondre à plusieurs critères : matériaux, praticité, isolation et esthétique. L’aluminium reste aujourd’hui le matériau le plus plébiscité et incontournable pour les volets roulants, et pour tous ceux qui souhaitent une menuiserie moderne, performante et esthétique.

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités Similaires :

Reprise pour Espace Fermeture !

Toute l’équipe d’Espace Fermeture vous remercie de la confiance que vous nous accordez et vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Que 2023