Déposer un avis
5/5

Quels matériaux privilégier pour son garde-corps ?

garde-corps-espace-fermeture

Un garde-corps, une balustrade ou une rampe d’escalier sont des éléments décoratifs qui ont également un impact direct sur la sécurité. Pour votre projet de construction ou de rénovation, mieux vaut donc vous entourer d’un professionnel compétent, qui vous aidera à faire le bon choix de matériaux, tout en vous garantissant une pose dans les normes. En ce sens, quatre critères sont incontournables : la durabilité, l’entretien, la résistance mécanique et l’esthétisme.

La durabilité de votre garde-corps : quel matériau privilégier ?

L’acier inoxydable, ou inox, est un matériau particulièrement durable, qui ne rouille pas et résiste parfaitement aux intempéries. Tout comme lui, le fer forgé est un autre métal très apprécié. En revanche, sa protection doit être renouvelée pour éviter la corrosion.

De nos jours,  l’acier forgé (association de fer et de carbone), revient d’actualité avec les contraintes de poids et de faible résistance à la corrosion. Plus demandé, l’aluminium est quant à lui presque inoxydable. Sa coloration est  presque infini grâce au thermolaquage à façon pouvant proposé des milliers de teintes. Qui plus est, contrairement aux idées reçues,  ce support de garde-corps  être repeint.

Enfin, bien que très noble, le bois est une matière naturelle qui est plus sensible aux variations de température ainsi qu’à l’humidité ou aux rayons UV, et n’est pour ces raisons quasiment plus utilisé.

 

Quels matériaux pour un entretien facile de votre garde-corps ?

Bien entendu, la durée de vie de votre installation dépendra aussi de son entretien. Or, en la matière, certains matériaux de rampes d’escalier ou de balustrades sont plus exigeants que d’autres en fonction de leur exposition. L’inox et l’aluminium ne nécessitent qu’un nettoyage annuel à l’eau claire pour éviter de voir leur surface se ternir.

L’acier, pour sa part, doit être recouvert d’un antirouille tous les très régulièrement, tous les 2 à 3 ans. Composé de nombreuses décorations (volutes, rosaces, festonnage…), le fer forgé requiert beaucoup d’attention. Il doit être débarrassé de ses saletés et traité régulièrement à l’aide d’une peinture antirouille. Tout comme lui, le bois demande du temps d’entretien, et se dégrade encore plus vite. Il doit régulièrement être recouvert et traité avec peinture ou lasure, ou d’une huile spécifique pour ne pas se dégrader.

La résistance mécanique : un critère de choix essentiel pour votre balustrade

Puisque le rôle principal d’un garde-corps est d’assurer la sécurité, ce dernier doit absolument répondre à des exigences en termes de résistance mécanique. Pour cela, tous les matériaux peuvent convenir. En revanche, ils doivent alors tous respecter scrupuleusement des règles architecturales ainsi que des normes de hauteur et d’installation en vigueur.

Voilà pourquoi, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel reconnu tel que notre société pour vous accompagner dans ce projet d’installation. De même, si vous choisissez le bois, soyez très vigilant quant à son entretien. Un bois attaqué par les champignons, l’eau ou les termites peut perdre de sa solidité et devenir dangereux.

L’esthétisme : un garde-corps ou une rampe d’escalier en accord avec le style de votre logement

Enfin, notez que tous les matériaux offrent un style différent. L’inox sobre et contemporain,  s’associer prioritairement à une décoration plutôt moderne. L’acier et l’aluminium quant à eux correspondent mieux à une solution capable de s’accorder avec de nombreuses architectures différentes. Qui plus est, leur choix de teintes leur permet de s’harmoniser à de multiples décorations.

Le fer forgé, quant à lui, offre un aspect résolument ancien et rustique. Incontournable dans les bâtiments historiques, il convient moins aux habitations récentes. Enfin, par son aspect noble et chaleureux, le bois s’harmonise aussi bien à un chalet de montagne qu’à un loft d’architecte, à la simple condition de choisir la bonne essence de bois !

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités Similaires :

⭐ Avis client du jour ⭐

« Remplacement de toutes les menuiseries alu datant de 1995 travail irréprochable ». Patrice   Retrouvez tous nos avis clients sur notre page Eldo. https://www.eldo.com/pro/espace_fermeture/

⭐ Avis client du jour ⭐ 

« Changement porte d’entrée. Professionnels sérieux et soigneux. Très belle réalisation. ». Nathalie   Retrouvez tous nos avis clients sur notre page Eldo. https://www.eldo.com/pro/espace_fermeture/